REPERTOIRE

Le répertoire de la chorale  est essentiellement lié  à Montmartre et à son célèbre  patrimoine de chansons. Ainsi la chorale interprète la Complainte de la Butte,  le Chat Noir, Pigalle, Rue Lepic, Place Blanche, Moulin Rouge et bien d’autres classiques. Parfois elle va jusqu’à Paris Tour Eiffel, voir ce que fait le Gamin de Paris, ou Mademoiselle de Paris.

 

Sous l’impulsion artistique du chef de chœur Brigitte Mazères, le répertoire se diversifie intégrant des chansons de l’opérette de Francis Lopez « La Route fleurie » créée en 1952 comme Petit Village ou Place du Tertre.  Dix ans plus tard Georges Coulonges (textes) et Francis Lemarque (musique) écrivent une sorte d’Oratorio, Paris Populi, fresque sur l’histoire de Paris vue par le peuple de 1789 à 1944. De nombreux interprètes célèbres tels que  Mouloudji, Francesca Solleville, Juliette Gréco, Marcel Amont, Nicoletta, Serge Reggiani, Catherine Sauvage, Michel Legrand... gravent 3 vinyles de ce spectacle monté au Chatelet par  Francis Lemarque en 1975. Quelle est jolie la butte et La butte à Picasso font désormais partie de notre répertoire où récemment Utrillo vient  d’entrer délicatement.

 

Les musiques de films ont aussi notre faveur : Quand on se promène au bord de l’eau, Trois petites notes de musique, Sous le ciel de Paris,…

Dans le cadre de l’exposition « Montmartre, décor de cinéma » du musée de Montmartre, lors de la Fête des Vendanges,  la chorale les chantera ainsi que le Cinématographe de Boris Vian.

 

En décembre, pour les illuminations de la place du Tertre, le téléthon, nous chantons volontiers aux coins des rues (ou dans les maisons de retraite) une sélection de  Chants de noëls comme Noël de la rue, l’Enfant au tambour, la Marche des Anges.

 

La chorale participe à des événements ponctuels tels que l’hommage à Victor Hugo ou  la fête des vendanges. Pour le Ban, la chorale travaille une chanson sur le thème de l’année, une Autre Lumière de Pierre Bachelet et l’interprétera dans les vignes en octobre. Les années précédentes, il est libre Max (Cristiani) et Couleurs du temps (Béart) ont rejoint notre répertoire.

Nous participons régulièrement à la fête de la Musique.

 

Comme l’amitié est au cœur de notre chorale nous chantons les Copains d’abord et la Chanson des Compagnons créée par le précédent chef de cœur, le regretté André Dumas. Nous animons des après-midis chantants dans de nombreux EPHAD du 18ème ou dans des Clubs comme ceux des Arènes,Caulincourt ou dans des associations comme Oasis18.

 

La plupart des chansons sont harmonieusement arrangées pour 2 ou 3 voix par le talent de Brigitte Mazères qui a donné un nouvel élan et de la modernité  à cette chorale conviviale bien implantée dans le tissu social de Montmartre.

 

EL

 

 

les chansons soulignées vous renvoient à des liens sur Youtube :

Le Gamin de Paris Mick Micheyl

Rue Lepic Patachou

Melle de Paris Jacqueline François

Utrillo Jean Sablon

Sous le ciel de Paris Juliette Gréco

 

 

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Janvier 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031